Agence Iroquoise
Sélectionner son agence de communication n’est pas chose facile. Comment faire confiance à ce nouveau partenaire et être sûr de faire le bon choix ? Nous vous donnons quelques clés afin de faciliter votre choix d’agence.

01_Bien définir son projet

Peu importe le projet de communication, il est primordial, avant toute chose, d’établir un cahier des charges. Ce document permettra à l’agence de communication de comprendre votre projet ; il intègrera le contexte du projet de communication (cible, objectifs…), ses contraintes (formats, délai, budget, design…), ce que vous attendez de l’agence en question (conseils, création graphique, plan d’actions stratégiques…).

02_Déterminer le type d’agence

On peut classer les agences selon deux types : les agences de communication globale et les agences de communication spécialisées. Les premières intègrent un certain nombre de compétences allant du print, en passant par le community management jusqu’aux projets web. Ces agences possèdent ces expertises en interne lorsque ce sont de grosses agences, sinon elles font appel à des freelances. Les agences de communications spécialisées se focalisent sur leur cœur de métier : les webdesign, le branding, l’évènementiel, etc.

Par exemple, l’Agence Iroquoise est une agence spécialisée en stratégie de communication et graphisme. Nous répondons ainsi aux projets de création d’identité visuelle, création de marque (naming, logo et charte graphique).

En fonction de la dimension de votre entreprise et de votre projet, il est intéressant de choisir une agence selon l’étendue de son offre. Ainsi, un auto-entrepreneur n’a aucun intérêt à faire appel à une agence de communication internationale, mais plutôt à un graphiste freelance ; les TPE-PME peuvent s’orienter vers un studio graphique par exemple.

03_Les critères de choix

  • La capacité de réponse à votre projet : une agence web n’est sûrement pas le meilleur choix pour une création de brochure.
  • Les compétences créatives : n’hésitez pas à aller voir les réseaux sociaux des agences sélectionnées pour voir si leur créativité peuvent coller à vos souhaits.
  • Le budget : la taille de l’agence, la complexité de votre projet, l’expérience des interlocuteurs sont autant de sujets pouvant peser dans la balance.
  • Le feeling : c’est un élément important, car vous allez co-construire votre projet avec des graphistes, webdesigners pendant un certain temps.

Chaque projet de communication est différent et nécessite des moyens particuliers. Il est donc important de prendre le temps de choisir son prestataire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.